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Qui a dit que la spiritualité ne pouvait pas se théoriser ?

 

C'est en tout cas ce que 2 chercheurs en marketing ont tenté de faire dans l'article qui suit. Il m'a semblé heureux, stimulant et disons-le amusant, de faire se rencontrer le monde de l'économique avec le monde de la spiritualité, l'univers de la consommation avec celui qui contient tous les autres.  

 

Cet exercice de rapprochement est inusité mais l'idée de créer une passerelle entre la réalité introvertie de la recherche ontologique avec la réalité extravertie du marketing est suffisamment rare dans la littérature pour ne pas la laisser passer.  

 

Vous le constaterez, la lecture est aride mais le propos passionnant. J'ai notamment relevé les points suivants :

  • "L'expérience spirituelle est caractérisée par 5 dimensions principales : 1) la recherche d'intériorité, 2) la recherche d'une connaissance de soi, 3) la recherche de dépassement du soi, 4) la recherche de transcendance, 5) la recherche de sagesse".
  • "Toute démarche authentiquement spirituelle est expérientielle".
  • Contrairement à la religion qui s'inscrit dans une perspective collective, la spiritualité elle, relève d'une perspective individuelle".
  • "Les individus bricolent leur foi en fonction d'une offre planétaire".
  • "L'avancée de la rationalité instrumentale qui caractérise les sociétés modernes n'a pas fait disparaître le besoin de croire".
  • "Les consommateurs ne consomment pas les produits mais au contraire le sens de ces produits".
  • "La motivation profonde à vivre une expérience spirituelle est celle du lien : avec Dieu, dans le don, avec les morts ou avec les vivants, avec la nature".
  • "Les discours montrent que la spiritualité peut se vivre seul (dans le repli) ou à travers l'échange".

 

J'espère que ce travail de recherche porte en lui les prémisses d'une étude plus scientifique de la spiritualité, étude à laquelle j'aspire et que la noétique de son côté tente également d'approcher. Bonne lecture. 111.

 

http://www.u-bourgogne.fr/leg/CERMAB/z-outils/documents/actesJRMB/JRMB13-2008/Camus%20Poulain.pdf

Tag(s) : #Commenter l'actualité
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