Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stanislas Grof est un psychiatre américain. Conférencier international, il a mené de nombreuses études sur l'origine "transpersonnelle" des troubles psychologiques et sur les crises psycho-spirituelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont tous n'ont pas été traduits en français.

 

Les idées forces de S. Grof :

Difficile de résumer un livre de 615 pages en quelques lignes. L'idée clé de S. Grof est la suivante : la psychanalyse freudienne notamment tend à expliquer les troubles psychiques de l'homme par des événements qui seraient survenus durant l'enfance et trouvant son origine exclusive dans la sexualité. S'inscrivant dans les pas de C. Gustav Jung, il démontre au contraire que de nombreux dysfonctionnements psychologiques trouvent leur origine dans la naissance et la gestation (troubles périnatals), de même que dans des événements ou des référents transpersonnels c'est-à-dire renvoyant à une forme d'inconscient collectif basée sur des événements antérieurs à la naissance (transgénérationnels) ou des symboles culturels universels (les archétypes jungiens).

 

En outre, la psychanalyse traditionnelle stipule que la guérison ne peut provenir que de la parole. S. Grof au contraire avance que la parole ne renvoie qu'à une part consciente et inconsciente parcellaire et superficielle de l'individu. Pour accéder au plus profond de la psyché individuelle et collective, il a développé une méthode thérapeutique basée sur la musique (douce et relaxante), sur une respiration propre à dépasser les barrières de son égo (respiration holotropique, "aller vers le tout") et parfois sur l'absorption de substances hallucinogènes à faibles doses (LSD). Les séances thérapeutiques sont ensuite suivies d'ateliers de dessin qui finissent de libérer le patient. Des accompagnateurs bienveillants peuvent également prendre en charge le "client" au terme de la séance.

 

Il démontre avec brio (bravo également pour la qualité de la traduction) que l'origine de certains troubles psychologiques sont l'expression d'un appel spirituel irrépressible ("L'immense désir de l'Esprit universel"). Cette approche psycho-spirituelle de la psychiatrie lui a permis de traiter les cas de patients jugés incurables par la médecine traditionnelle.

 

Plus loin, S. Grof précise que les dérèglements du monde proviennent de l'homme lui-même. L'homme est malade et sa pathologie provient de 3 causes distinctes : 1) l'oubli de son origine divine, 2) la colère qu'il porte en lui et 3) son avidité. Pour "guérir le monde", il s'agit ici de lui rappeler son origine divine par des expériences de conscience modifiée (telles que proposées par la respiration holotropique). Son agressivité "naturelle" et guerrière s'expliquerait par ailleurs par la souffrance de la naissance et il conviendrait à ce titre d'être beaucoup plus vigilant sur les conditions de la gestation, de l'accouchement et du suivi psycho-spirituel de la jeune mère. Concernant l'avidité et la recherche permanente des plaisirs de l'homme, elles ne sont que l'expression jamais assouvie de la recherche de la perfection divine d'où nous provenons tous.

 

Il conclue en considérant, sans doute avec raison, que le salut de l'humanité proviendra de sa capacité à s'ouvrir à la dimension spirituelle et "holotropique" qui sommeille en lui.

 

Mon sentiment :

Excellent ouvrage aux éditions Dervy Poche. Une lecture roborative qui tente de "prouver" par la science la puissance révélée par la plupart des traditions mystiques. Tout y est même si l'auteur aurait pu faire plus court. L'ouvrage comporte parfois des passages difficiles et plus techniques (notamment la séquence des troubles émotionnels et psychosomatiques) que l'on peut parcourir plus rapidement. L'auteur a lui-même sans doute connu l'éveil et des états de conscience modifiés. Sans jamais faire référence à ses échecs, on pourrait enfin croire que c'est la martingale ce qui n'est sans doute pas le cas. Bonne lecture...

 

Quelques citations :

"La crise globale actuelle est fondamentalement une crise psychospirituelle ; elle ne fait que refléter le niveau de conscience de l'humanité. Par conséquence, il est difficile d'imaginer qu'elle puisse être résolue sans une transformation intérieure radicale de l'humanité sur une large échelle, avec pour conséquence l'élevation à un plus haut niveau de maturité affective et de conscience spirituelle".

 

"Le seul remède au malaise existentiel qui obsède l'humanité consiste à nous tourner vers notre monde intérieur, à chercher des réponses dans notre propre psyché, à accepter de subir une profonde transformation psychospirituelle".

 

"Aucune intervention extérieure n'a la moindre chance de créer un monde meilleur, à moins 'être associé à une transformation profonde de la conscience humaine".

 

"Il est absolument essentiel de procurer un environnement calme, sécurisant et intime à toute naissance".

 

"Notre véritable nature est divine (...) nous gardons en nous la mémoire ontologique de cette réalité. La motivation la plus puissante de notre psyché est celle qui nous pousse à retourner vers l'expérience divine".

 

Tag(s) : #Quelques livres pour avancer...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :